content header

les dons de quoi?

sang

texte additionelle: 

Téléchargez la carte Z pour obtenir plus d'informations sur le don de soi.

“À 18 ans, je commencerai à avoir toutes les cartes en main pour organiser ma vie de jeune adulte. D’ailleurs je suis déjà inscrit à l’auto-école, et je compte m’engager dans plusieurs associations. On m’a aussi parlé du don de vies. Mais c’est quoi le don de vies ?”

Vincent, 17 ans.

Les dons de vie, ce sont des petits gestes à notre portée, qui peuvent sauver de nombreuses vies. C’est le “un pour tous, tous pour un” de notre époque. Chacun d’entre nous, à n’importe quel moment de sa vie, peut aider et faire la différence de bien des façons.

sang: 

Le don de sang

Le sang est le liquide biologique le plus important. Il irrigue tous les organes, leur apporte oxygène, éléments nutritifs, et les débarrasse de leurs déchets. Malheureusement aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain.

En donnant du sang, on offre à ceux qui en ont besoin les moyens de lutter contre la maladie, ou de vivre… tout simplement. Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

moelle osseuse

moelle osseuse: 

Le don de moelle osseuse

La moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière) se trouve dans nos os.

On pourrait dire que c’est « notre usine à fabriquer le sang ». Elle est le lieu de naissance et de maturation des différents éléments du sang qui sont :

  • les globules rouges qui apportent l’oxygène
  • les globules blancs qui défendent l’organisme contre les microbes
  • Les plaquettes qui permettent la coagulation du sang

Le don de moelle osseuse est vital pour certains patients atteints de maladie hématologiques et de cancers. C’est très difficile de trouver un donneur, car il faut une compatibilité poussée entre le donneur et le receveur. On cherche d’abord chez les frères et sœurs du malade, mais il n’y qu’une chance sur 4 d’être compatible au sein de la fratrie. Quand on ne trouve pas de donneur compatible chez les frères et sœurs, on a alors recours à des donneurs non apparentés (des personnes en bonne santé, qui ont fait la démarche de s’inscrire sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse).

Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

Voir les aventures du professeur Leucémix - Tome 2

Don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Rebecca, don de moelle osseuse

Rebecca, don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Laurene, don de moelle osseuse

Laurene, don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

sang de cordon

sang de cordon: 

Le don de sang de cordon

Le sang de cordon est issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellule souches qui sont à l'origine de nos cellules sanguines. C’est une source de cellules qui peut être vitale pour les patients qui ont besoin d’une greffe.

Lors de l’accouchement, il est possible de donner le sang de cordon. Cette collecte n’est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, pour la mère comme pour son enfant puisqu’elle ne modifie pas les gestes médicaux de l’accouchement.

Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

plaquettes

plaquettes: 

Le don de plaquettes

Les plaquettes sont de petites cellules produites par la moelle osseuse, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Le don de plaquettes est indispensable pour les patients atteints de maladies hématologique et de cancers.

Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

Voir les aventures du professeur Leucémix - Tome 1

 

Don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Perrine, don de plaquettes

Perrine, don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Alexandra, don de plaquettes

Alexandra, don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

plasma

plasma: 

Le don de plasma

Le plasma sanguin est le composant liquide du sang dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrants de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave sont ceux qui ont le plus besoin du don de plasma.

WANTED : Les AB sont donneurs universels en plasma. Ils peuvent donner à tous les malades.

Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

organes

organes: 

Le don d’organes

La greffe d’organes consiste à remplacer un organe malade par un organe sain par un acte chirurgical. Elle permet, en moyenne, de sauver 4 vies !

L’essentiel des organes provient de personnes décédées en état de mort cérébrale, soit lorsque les activités du cerveau se sont arrêtées de manière brutal, définitive et irrémédiable. Cela représente environ 1% des décès en hôpital.

Que dit la loi ?
La loi française repose sur le principe du consentement présumé : chacun d’entre nous est considéré comme favorable au don de ses organes après sa mort, à moins de s’y être opposé de son vivant.

Que l’on soit pour ou contre le don d’organes, l’essentiel est d’en informer ses proches. A noter : donner son accord ne signifie pas que l’on sera forcément prélevé après sa mort (les conditions du décès doivent être spécifiques).

Dans tous les cas, informer ses proches, c’est s’assurer que sa volonté soit respectée, et c’est aussi garantir la sérénité à ses proches en leur évitant, si le cas se présente, d’avoir à prendre la décision à votre place.

Pour savoir qui peut donner, et comment donner, c’est par là !

 

Cynthia receveuse de rein from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Jean Pierre, don d'organes from Association Laurette Fugain on Vimeo.