content header

Les bruits de couloir

“J’ai entendu dire que le don du sang était difficile à organiser, qu’il fallait prendre rendez-vous des mois à l’avance et que les centres étaient rares…” 

Maxime, 17 ans.

Halte aux idées fausses ! Posez nous toutes vos questions et démêlons ensemble le vrai du faux à propos du don de soi !

 

Le don de sang est dangereux pour la santé 

Faux ! Le matériel utilisé, à usage unique, est totalement stérile : pas besoin de s’inquiéter d’une éventuelle contamination !  De plus le prélèvement est toujours effectué par des professionnels et la quantité de sang donnée est compensée par le corps humain en quelques heures seulement !  

 

La leucémie est une maladie contagieuse 

Faux ! La leucémie est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui n’est ni contagieux, ni héréditaire. C’est, dans la plupart des cas, un dérèglement de la moelle osseuse qui produit des globules blancs de façon anormale.

 

On ne peut pas donner son sang à l’un de ses proches

Vrai ! Pour des raisons de sécurité médicale et d’éthique, le don dit «dirigé» est interdit en France. L’anonymat est un principe fondamental du don du sang, seul l’EFS connaît l’identité et les données médicales des donneurs et receveurs.

 

Il faut impérativement se rendre dans un centre spécialisé pour donner son sang

Faux ! Il existe également des collectes mobiles sans rendez-vous ! Localisez la collecte mobile la plus proche de chez vous en vous rendant sur le site de l’EFS !

 

Un don d’organes peut sauver plusieurs vies

Vrai ! Un don d’organes permet en moyenne de sauver 4 vies ! 

 

On donne plus de 20 % de ses plaquettes lors d’un don de plaquettes.

Faux ! On donne en moyenne entre 1 et 5% de ses plaquettes. Notre corps en possède entre 150 000 et 450 000/mm3.

 

On est en général très fatigué après un don de plaquettes.

Faux ! Il n’y a pas de raison physique à la fatigue puisqu’on restitue au donneur ses globules rouges. Il en est de même pour le don de plasma. On conseille toutefois d’éviter les sports violents après le don.

 

Le don de plasma dure plus de 2 heures.

Faux ! Le don de plasma dure environ 45 minutes, dans l’EFS de votre choix, et est bien sûr sans aucun risque. 

 

La moelle osseuse, c’est la même chose que  moelle épinière.

Faux !  La moelle épinière est la partie du système nerveux située à l’intérieur de la colonne vertébrale et sert à transmettre les ordres du cerveau. La moelle osseuse est le lieu de naissance et de maturation des différents éléments du sang (globules rouges et globules blancs). 

 

Toutes les maternités ne sont pas habilitées à prélever le sang de cordon. 

Vrai ! Seulement certaines d’entre elles travaillent à ce jour avec trois banques de sang de cordon regroupées au sein du réseau Français de Sang Placentaire, lui même piloté par l’Agence de la Biomédecine (toutes les coordonnées des maternités habilitées sur le www.laurettefugain.org). Mais les pouvoirs publics travaillent actuellement à la généralisation des centres de prélèvement dans les hôpitaux. 

 

Moi aussi j’ai une question ! 

(Merci de nous donner vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre au plus vite)